KeiruaProd

I help my clients acquire new users and make more money with their web businesses. I have ten years of experience with SaaS projects. If that’s something you need help with, we should get in touch!
< Back to article list

une semaine avec chatgpt

En une semaine, ChatGPT m’a aidé à faire plusieurs trucs inimaginables jusqu’à il y a peu.

1) Il a pré-écrit 2 articles sur des algos/problèmes que j’ai rencontré cette semaine.

Ok c’était les sujets sur lequel j’ai du le plus repasser, mais j’aurais sans doute pas écrit ça sinon. Ça m’aide à tenir une liste de ce que je rencontre et apprends.

2) Il a écrit la trame d’une conf pour quelqu’un de mon entourage.

Un premier jet sur lequel il faut repasser pour y metter sa patte, mais qui était bien meilleur que le premier jet de la personne concernée, pas à l’aise avec l’exercice.

3) Pair programming.

On a commencé par traduire une appli de Python vers Rust. Ce qui m’aurait pris 20 mn a été terminé avant que Cargo n’installe les librairies ! J’étais scotché. Il a ensuite fait un boulot décent pour introduire des évols que j’avais la flemme d’écrire (refactorer, sortir des stats descriptives, générer un graphique).

Tout était dans mes cordes ici, mais comme le dit Simon Willison, il a drastiquement réduit la barrière à l’entrée de projets qu’on aurait évité autrement, ou laché au moindre écueil.

3.5) Re-pair programming. En 20mn il a écrit une extension firefox simple pour prendre des notes sur les pages que je croise. Puis il a écrit le backend en Python+postgres dans lequel stocker ces notes, puis le script de déploiement (Ansible) du serveur en question. Malgré des détails mineurs à corriger, il est remarquable de se rendre compte qu’il faut un moment à un humain pour acquérir les compétences variées nécessaires pour faire tout ça.

4) J’ai joué le début de la campagne Dungeons & Dragons “The Lost Mine of Phandelver”.

C’est un DM décent. Faut voir sur la durée d’une partie entière s’il retient tout ce qui est important, mais pour ce que j’ai vu, je peux déjà dire que j’ai animé des trucs moins bien que lui… -_- Il guide un peu trop, mais les descriptions sont chouettes et il tient l’inventaire.

Mon ressenti après quelques mois d’utilisation :

Évidemment ya des problèmes (données privées, risque de pourrir internet avec du contenu bidon), mais je suis de plus en plus convaincu que le monde de demain appartiendra à ceux qui sauront en tirer partie.